
Par Inel François
À un mois de la fin de la saison en Europe, tout le monde pose la question aux alentours de la nouvelle vainqueure du Ballon d’or féminin. Éliminée en demi-finale de la C1, Melchie Daëlle Dumornay a vu sa chance diminuer dans la course au titre.
Auteure d’une belle performance sur le vieux continent cette saison, la mirebalaisienne a eu une nouvelle fois la bénédiction du peuple haïtien, qui s’est montré dithyrambique à l’égard de son phénomène. Dans la presse locale comme à l’internationale, la star haïtienne a fait verser beaucoup d’encres jusqu’à ce que Goal. com l’a classé au 3e rang dans le top 5 du ballon d’or avant l’élimination de l’OL.
Cependant, cette histoire a mal tourné car malgré une prestation de haute volée de l’haïtienne, à l’aller comme au retour, son équipe a dû quitter la compétition au stade des demi-finales. Comme c’était le cas pour la saison précédente, Melchie Daëlle Dumornay a été buteuse sur l’ensemble des deux matchs. Dans la première manche, c’était pour donner la victoire à l’OL devant 40045 spectateurs à l’Emirates Stadium (2-1), et dans la deuxième partie, pour sauver l’honneur des siennes à domicile lors d’une défaite sanglante contre Arsenal (4-1).
Elle, qui se termine comme étant la deuxième meilleure joueuse de la saison de l’Arkema Première Ligue, garde toujours l’espoir de soulever le trophée individuel le plus prestigieux de la planète football.
Compte tenu de ses statistiques (25 matchs, 21 buts et 8 passes décisives), notre phénomène de précocité pourrait être parmi les trois finalistes du ballon d’or féminin pour l’année 2025.